top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDocteur FEROUL

Le vaccin de votre animal est-il encore efficace ?

Pour le savoir, il est possible grâce à une simple prise de sang, de connaître le statut immunitaire de votre animal vis à vis de certaines maladies:

  • Chez le chien (CHP) : Maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose

  • Chez le chat (TC ou CRP) : Typhus (panleucopénie), Coryza (herpesvirus et calicivirus)


Grâce à ces tests, nous pouvons détecter si le taux d'anticorps pour chacune de ces maladies est encore au-dessus de seuil protecteur.


La protection étant généralement durable avec ces vaccins, une fois le protocole de base effectué chez votre chiot ou chaton et le rappel 1 an plus tard, il se peut que vous n'ayez pas besoin de le revacciner de suite.

(Attention ces tests ne sont pas valables pour la leptospirose chez le chien ni pour la leucose chez le chat ).


Ce choix de réaliser ces tests fait partie d'une démarche globale de santé afin d'éviter la sur-vaccination de nos animaux. En effet, dans certains cas de maladie chronique qui peuvent déjà solliciter le système immunitaire (maladie auto-immune, cancer, insuffisance rénale etc...), le rapport bénéfice/risque d'une vaccination supplémentaire mérite d'être étudié.

Dans d'autres pays d'Europe comme la Belgique et le Luxembourg, ces tests sont couramment utilisés par les vétérinaires. En France cette pratique est encore trop peu développée malheureusement.


Si vous avez d'autres questions sur le sujet, n'hésitez pas à nous contacter.


51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page