top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDocteur FEROUL

Médecine chinoise - l'automne



Une médecine basée sur les saisons

En médecine traditionnelle chinoise, être en accord avec le rythme des saisons est une condition indispensable pour vivre en bonne santé et s’épanouir en tant qu’individu (humain ou animal).

Pour la médecine chinoise, l’automne correspond à l’élément métal.

Le métal est porté par les poumons et le gros intestin (et secondairement, la peau). Poumons et gros intestin sont des organes participant activement aux défenses de l’organisme. C’est une période où l’on va régulièrement observer des diarrhées ou des bronchites chez les animaux.

L’objectif de la saison est donc de renforcer l’immunité.

Au niveau du gros intestin : cela se fait toute l’année par une bonne alimentation et à cette période, on peut compléter par l’apport de probiotiques.

Au niveau des poumons : il existe un certain nombre de plantes pour renforcer l’immunité dont l’échinacée, le thym, le cyprès, l’astragale etc….,

On peut les retrouver dans des complexes de plantes tout prêts et faciles à utiliser.

Une séance d’acupuncture (avec aiguilles ou diapasons) peut aussi aider à renforcer l’organisme et l’aider à passer au mieux cette période notamment pour les animaux plus vieux ou plus fragiles.

15 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


nfluhr
Nov 26, 2022

Vraiment très intéressant ça remet en cause notre pensée en tout cas la mienne. J’ai beaucoup de travail à faire sur moi . merci pour cette nouvelle ( pour moi) approche de la fin de vie

Like
bottom of page